CD IMMAL, association musicale et d'éveil musical à Lyon.Eveil musical à Lyon dans le 1er arr.
CD avec paroles enregistrées par l'IMMAL, association d'éveil musical à Lyon.


L'IMMAL, association musicale à Lyon et proposant de l’Éveil Musical et Corporel ainsi que d'autres ateliers pour les enfants et les adultes met en avant un disque avec des chansons et des comptines comprenant également des jeux de doigts.
 

IMMAL, association musicale avec éveil musical dans Lyon.Association musicale à Lyon.


ÉCOUTER

Maison de Tom Pouce : IMMAL, éveil musical pour les enfants et les adultes à Lyon. et l'Alouette est sur la Branche : Tradi'Sons, musique de l'IMMAL à Lyon.
 

Textes des chansons pour chanter à la maison !

De génération en génération, nous avons tous, petits et grands, un patrimoine culturel de comptines et chansons traditionnelles à chanter et à transmettre... Les « frontières » entre le réel et l‘imaginaire s’estompent, la poésie des textes, les mélodies, les rythmes, les sons, les instruments, les bruits, les gestes, les danses se mêlent pour partager le plaisir de la musique, tous ensemble à l’IMMAL, en famille, avec les amis, dans notre vie de tous les jours. Bonne musique à TOUS !

UNE SOURIS VERTE

Une souris verte
Qui courait dans l’herbe
Je l’attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent
Trempez-la dans l’huile
Trempez-la dans l’eau
Ça fera un escargot tout chaud...


Et si on inventait des couplets ?

Une souris rouge
Qui jamais ne bouge
Je la pose dans ma main
Je la montre à mes lapins
Mes lapins me disent
Donn’ lui du fromage
De l’eau et du vin
Ça fera un bon petit festin


Une souris jaune
Nage dans la Saône
Elle a peur de se noyer
Je lui lance sa bouée
Les poissons me disent
Apprends lui la brasse
Et le dos crawlé
Ca f’ra une souris qui sait nager


Une souris violette etc...

_________________________________________

PASSE PETIT RAT - Élèves EMC2 - EMC3

Passe, passe petit rat,
Par le trou de la serrure,
Passe, passe petit rat
Et le dernier restera

Deux adultes font un pont en se tenant par les mains, le (ou les) enfants passe(nt) dessous, baisser les bras pour attraper l’enfant sur « et le dernier restera ». Attrapé !!!

_________________________________________

LE GARÇON MEUNIER

C’est la fille d’un pauvre homme,
Qui va faire moudre son grain tin, tin
Qui va faire moudre son grain
En son chemin rencontre le garçon du moulin tin tin
Tique tique tac, mique mique mac
Qu’on fasse tourner la meule
La meule du moulin tin tin
Tique tique tac, mique mique mac
Qu’on fasse tourner la meule
Qui veut moudre moudra
Holà ! Garçon bon drille
Veux-tu moudre mon grain tin, tin
Veux-tu moudre mon grain
Venez venez la belle, je moudrai votre grain tin tin...
Elle attachit son âne, à la port’ du moulin tin tin
À la porte du moulin
Elle s’est endormie, au tic tac du moulin tin tin...
A son joli réveil trouva son sac plein tin tin
Trouva son sac plein
Meunier mon beau meunier, je reviendrai demain tin tin...
J’amèn’rai ma voisine, la fille de mon voisin tin, tin
La fille de mon voisin
Tu rempliras son sac, tout ainsi que le mien tin tin...
On peut aussi chanter « Meunier tu dors... »

_________________________________________

L'ALOUETTE EST SUR LA BRANCHE - Élèves EMC2-EMC3

1) L’alouette est sur la branche (bis)

Fais un petit saut, l’alouette, l’alouette
Fais un petit saut,
L’alouette comme il faut

2) Mettez vos bras en liance (bis)
3) Faites-nous la révérence (bis)
4) Posez les mains sur les hanches (bis)
5) Retournez-vous en cadence (bis)
6) Faites-nous trois pas de danse (bis)

Suivre les indications des paroles pour danser et les ritournelles instrumentales pour « voler » avec ses bras comme l’alouette avec ses ailes, s’arrêter, sauter, repartir...

_________________________________________

Y'A UNE PIE SUR LE POIRIER

Y’a une pie sur le poirier
J’entends la pie qui chante
Y’a une pie sur le poirier
J’entends la pie chanter
J’entends, j’entends, j’entends la pie qui chante
J’entends, j’entends, j’entends la pie chanter
On compte ? Y’a deux pies, Y’a trois pies...

_________________________________________

J'AI DU BON TABAC - Élèves EMC2 - EMC3

J’en ai du bon, du bon et puis du bon bon
J’en ai du bon mais tu n’en auras pas !
J’ai du bon tabac dans ma tabatière
J’ai du bon tabac, tu n’en auras pas !
J’en ai du bon et du bien râpé
Mais ce n’est pas pour ton vilain nez..

Aborder le bon, le pas bon, le beau le pas beau, l’envie de ce que l’autre a, les différences, la tolérance..

_________________________________________

AH SI MON MOINE VOULAIT DANSER

Ah si mon moine voulait danser (bis)
Une grosse tête je lui donnerais (bis)

taper légèrement sur sa tête
Danse mon moine danse,tu n’entends pas la danse
tapoter son oreille
Tu n’entends pas mon moulin lon la
Tu n’entends pas mon moulin tourner

mouliner les bras
Ah si mon moine voulait danser (bis)
Deux belles joues je lui donnerais (bis)

taper légèrement sur ses joues
Ah si mon moine voulait danser (bis)
Des doigts tous fins je lui donnerais (bis)

claquer des doigts
Ah si mon moine voulait danser (bis)
Deux grandes mains je lui donnerai (bis)

frapper dans ses mains
Ah si mon moine voulait danser (bis)
Deux beaux pieds je lui donnerais (bis)

taper des pieds
Ah si mon moine voulait danser (bis)
Tout mon corps je lui donnerais (bis)

Danser, tourner, petits frappés sur son corps. On peut aussi répéter à chaque fois la partie du corps citée dans le couplet précédent : chanson à « récapitulation à l’envers », on joue avec sa mémoire...

_________________________________________

DANS L'EAU DE LA CLAIRE FONTAINE
Paroles et musique de Georges Brassens - Élèves Atelier Chansons Adultes

Dans l’eau de la claire fontaine
Elle se baignait toute nue
Une sorte de vent soudaine
Jeta ses habits dans les nues

En détresse elle me fit signe
Pour la vêtir d’aller chercher
Des monceaux de feuilles de vigne
Fleurs de lys ou fleurs d’oranger

Avec des pétales de roses
Un bout de corsage lui fis
La belle n’était pas bien grosse
Une seule rose a suffi

Avec le pampre de la vigne
Un bout de cotillon lui fis
Mais la belle était si petite
Qu’une seule feuille a suffi

Elle me tendit ses bras ses lèvres
Comme pour me remercier
Je les pris avec tant de fièvre
Qu’elle fut toute déshabillée

Le jeu dut plaire à l’ingénue
Car à la fontaine souvent
Elle s’alla baigner toute nue
En priant Dieu qu’il fit du vent.

_________________________________________

AU CLAIR DE LA LUNE - Carillon - Métallophone

Au clair de la lune, mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume, pour écrire un mot
Ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu
Ouvre-moi ta porte, pour l’amour de Dieu

Au clair de la « li la » lune
Mon ami « Pa Pi » Pierrot
Prête-moi ta « pli pla » plume,
Pour écrire un « mi ma » mot
Ma chandelle est « mi ma » morte,
Je n’ai plus de « fi fa » feu
Ouvre-moi ta « pi pa » porte,
Pour l’amour de « Di Da » Dieu

_________________________________________

A LA CLAIRE FONTAINE "CREOLE"

Maracas en bois secoués et tapés, bouteilles
d’eau secouées,tambour d’eau, bâton de pluie

 

A la claire fontaine m’en allant promener
J’ai trouvé l’eau si claire que je m’y suis baigné
Sous la feuille d’un chêne je me suis fait sécher
Sur la plus haute branche un rossignol chantait

 

Pitit qui pas, connaît chanter
Doubout aller, kaï maman
Pitit qui pas, connaît chanter
Doubout aller, kaï maman

 

Sous la feuille d’un chêne je me suis fait sécher
Sur la plus haute branche un rossignol chantait
chante, rossignol chante toi qui as le cœur gai
tu as le cœur à rire moi je l’ai à pleurer

 

Chante, rossignol chante toi qui as la cœur gai
tu as le cœur à rire moi je l’ai à pleurer
j’ai perdu mon amie sans l’avoir mérité
pour un bouquet de roses que je lui refusai

 

J’ai perdu mon amie sans l’avoir mérité
pour un bouquet de roses que je lui refusai
je voudrais que la rose fût encore au rosier
et que le rosier même fût encore à planter

 

Je voudrais que la rose fût encore au rosier
et que le rosier même fût encore à planter
la suite de la chanson j’crois que j’lai oubliée
si ça n’vous ennuie pas j’vais la recommencer
et bien sûr, on peut chanter « obla di, obla da » des Beatles...

_________________________________________

LA GROSSE HORLOGE - Élèves EMC2 - EMC3

La grosse horloge fait :
Tic Tac Tic Tac
Les petites pendulettes :
Tic Tac Tic Tac
Tic Tac Tic Tac
Mais les montres
Vont plus vite...
Tique Taque Tique Taque
Tique Taque Tic !

Le tic-tac de l’horloge, du temps, c’est la pulsation toujours « régulière » que l’on utilise pour chanter, faire du rythme et que l’on peut accélérer ou ralentir.

_________________________________________

PÊCHE, POMME, POIRE

Pêche, pomme poire, une
Pêche, pomme poire, de trop
Pêche, pomme poire, une
Pêche, pomme poire, de trop
Pêche, pomme poire abricot
Y’en a une, y’en a une
Pêche, pomme poire abricot
Y’en a une de trop !

Comptine pour « ploufer », distribuer, compter, choisir.

_________________________________________

UN CÂLIN - Paroles et musique de Valérie Ponsot

Pour les plus jeunes élèves de l’Immal des Jardins des Sons, les bébés avec leurs parents...
Un câlin c’est bien avec les mains (bis)
Dans le creux je caresse, je caresse sans cesse

Mes doigts sont malins je le sais bien (bis)
Claquent dans mon oreille, piquent piquent comme l’abeille

Mes bras sont coquins ils vont très loin (bis)
Au-dessus de ma tête, font une grande casquette

Mon ventre tout rond, joli bidon (bis)
Chatouille sous ma veste, gargouille après la sieste

_________________________________________

LES NUAGES PASSENT - Élèves atelier Percussions

Tuyaux Harmoniques

Les nuages passent
On ne les voit plus
Ou vont-ils poussés par le vent
Le sais-tu ?

_________________________________________

LA MAISON DE TOM POUCE - Chantée - Jeu de doigts - Élève EMC1

On ne voit rien - regarder son poing fermé.
On n’entend rien - le coller à son oreille.
Il n’y a personne - cacher le poing dans le dos.
Pourtant ça bouge - bouger un peu le poing.
On se réveille - secouer le poing.
La cheminée fume - lever le petit auriculaire.
La porte s’ouvre - ouvrir la main.
Bonjour Tom Pouce ! - agiter le pouce.

_________________________________________

MONSIEUR ET MADAME SONT À L'ABRI - Jeu de doigts - Élèves EMC1

Monsieur Pouce et Madame Pouce sont à l’abri - montrer les pouces.
Ils regardent tomber la pluie - main au dessus des yeux.
Il pleut sur la grand-route - les doigts d’une main trottine sur un bras.
Il pleut sur la prairie - les doigts de l’autre main trottinent sur l’autre bras.
Et le tout petit trotte trotte sous son parapluie - le petit doigt sous l’autre main qui fait le parapluie.

_________________________________________

HASKAWAWA, HISKIWIWI - Jeu de doigts - Élèves EMC1

Alterner voix grave hippopotame, voix aiguë le petit indien.

Haskawawa est un gros hippopotame - montrer le pouce.
Hiskiwiwi est un tout petit indien - auriculaire de l’autre main.
Hiskiwiwi lance une flèche à Haskawawa ! Zim ! - le pouce touche l’auriculaire.
Haskawawa tombe dans l’eau, Plouf ! - le pouce tombe.
Hiskiwiwi est tout content ah ! ah ! - taper sur le ventre, chatouiller.
Mais Haskawawa sait nager - faire nager le pouce.
« Coucou ! » je sais nager - le pouce sort de l’eau fier.
Hiskiwiwi est tout vexé bouh ! il pleure... - l’auriculaire sur la bouche.

_________________________________________

LA COMPTINE DE L'AUTOMNE

Deux petits bonshommes s’en vont chercher des pommes, des noix, des champignons et des marrons et puis ils rentrent à la maison.

Dire ce qu’on va « chercher » en abordant d’autres thèmes de circonstance : les saisons, les événements - Noël, anniversaire...

_________________________________________

LA MAISON DE TOM POUCE - Parlée - Jeu de doigts - Élèves EMC1

 Même texte que la version chantée. Pour se nommer, se dire « Bonjour », « Au Revoir », « Merci ! ».

_________________________________________

IMMAL, institut musical à Lyon (69).

Tradi’Sons :
Chansons, comptines et jeux de doigts tirés du répertoire traditionnel et populaire.

Arrangements instrumentaux, vocaux et direction des chœurs : l’équipe des professeurs de l’Immal.

Accompagnements :

Alice Bramant : voix et saxophone.
Corinne Laugier : voix, piano et balafon.
Valérie Ponsot : voix et petites percussions.
Jérémy Reymond : voix et guitare.
Adrien Trebern : voix et guitare.
Valérie Wojciechowski : voix et flûte traversière.
Merci à François-Eric André pour sa participation voix et guitare.

Bravo à tous nos élèves d’ EMC2/EMC3, de l’Atelier Percussions et de l’Atelier Chansons Adultes.

_________________________________________

Enregistrement, mixage : Anaël Pin : www.anaelpin.fr.
Mastering et duplication : Solu’son.

_________________________________________

Merci aussi...

... aux membres du Conseil d’Administration de l’IMMAL pour leur implication.
... à Valérie Ponsot pour l’organisation de l’après-midi musical du 31 mars 2012.
... et bien sûr aux parents pour l’accompagnement des enfants.

_________________________________________